Protection Juridique

Le quotidien réserve souvent son lot de surprises. Beaucoup de situations courantes peuvent créer des mésententes et aboutir à des conflits devant lesquels vous ne savez faire face.
Pour vous permettre de gérer au mieux les problèmes juridiques de la vie quotidienne, l’assurance de protection juridique a été créée. Elle permet un accès simple, facile et abordable à la justice.

De quoi s’agit-il ? 

La garantie « protection juridique » permet à un assuré d’être représenté et défendu par son assurance dans une procédure de justice qui l’oppose à un tiers grâce à la prise en charge des frais de justice
Elle peut intervenir dans de nombreux domaines de la vie privée ou professionnelle.
Elle permet ainsi de s’informer sur ses droits et de bénéficier de conseils juridiques.

La garantie ne porte donc pas sur l’indemnisation d’un dommage survenu, mais sur la fourniture de moyens pour vous défendre si vous êtes attaqué, pour exercer un recours face à un tiers qui ne veut rien entendre.

L’assurance juridique protège l’assuré mais aussi les membres de sa famille.

Quels sont les prestations de la protection juridique ?

Information juridique
L’assurance juridique permet à l’assuré d’avoir des juristes à sa disposition pour l’informer sur ses droits et le conseiller dans les démarches à effectuer lors de litiges l’opposant à un tiers.

Défense
L’assurance juridique offre également une prestation de défense de l’assuré. Ainsi, l’assurance défend et représente l’assuré que ce soit pour une procédure amiable ou judiciaire.

Prise en charge des frais
Grâce à l’assurance juridique, les dépenses de procédures lors d’une procédure amiable et les frais de justice lors d’une procédure judiciaire sont pris en charge.
(honoraires  d’avocats, d’experts ou d’huissiers, mais aussi de tous les frais de procédures et d’investigation.

Dans quelle situation utiliser la protection juridique ?

L’aide juridique peut intervenir dans tous les domaines de vie privée ou professionnelle, mais on retrouve des domaines principaux qui sont :assurance-protection-juridique-peut-prendre-charge-frais-depense-penale--F

  • L‘immobilier : Vente et de l’achat, rapports propriétaires/locataires, rapports de voisinage.
  • Le travail : Licenciement, contrat de travail, rapports entre collègues.
  • Le divorce: Divorce contentieux, à l’amiable.

sign Ne pas confondre : responsabilité civile et protection juridique

L’assurance responsabilité civile permet de couvrir les dommages causé à un tiers par un assuré alors que l’assurance protection juridique prend en charge des frais de procédures, défend les intérêts d’un assuré et propose un service d’information juridique par téléphone mais n’indemnisera en aucun cas un tiers.